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Comment mettre en place l’ISO 9001-V2008

ID FormationIntitulé de formationIntervenantLieuDurée
QCMP9001Comment mettre en place l'ISO 9001-V2008Consultant INNOV ENGINEERINGEn entreprise2 jours
    • Identifier les moyens pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001 de façon simple et concrète en apportant une réelle valeur ajoutée à son entreprise.
    • Repérer les étapes à parcourir pour obtenir et conserver la certification. Construire son plan d’actions individuel.

    En complément: Modules d’autoformation à distance qui peuvent être suivis pendant ou à l’issue de votre formation.

    • La qualité dans les achats : méthodes et outils
    • La qualité dans la conception : méthodes et outils
    • Acquérir les outils adaptés de gestion des processus
    • Outils et méthodes de résolution de problèmes

     

  • 1.  S’engager dans le management Qualité et la certification

    • Connaître le vocabulaire lié à la Qualité.
    • Spécifier les principes du management Qualité, de l’Assurance Qualité, le cycle PDCA.
    • Comprendre la certification version 2008 : ses règles du jeu, ses apports.
    • Donner du sens à votre projet.

     

    2.  Comprendre les exigences de la norme ISO 9001

    • L’approche processus :
      • cartographie des processus clés ;
      • description des processus, choix et rôle des pilotes ;
      • pilotage des processus pour améliorer de façon permanente leurs performances.
    • Travaux de compréhension des exigences des 5 chapitres de la norme (système de management de la qualité, responsabilité de la direction, management des ressources, réalisation du produit, mesure-analyse et amélioration) :
      • identification des moyens pour y répondre en terme de documents, d’organisation, de méthodes, de responsabilités, d’intérêt pour l’entreprise ;
      • autodiagnostic individuel pour repérer chapitre par chapitre les actions à mettre en place dans son entreprise pour répondre aux exigences.

     

    3.  Construire et maîtriser son système documentaire Qualité

    • L’architecture et l’intérêt du système documentaire.
    • Les règles de base pour rédiger, organiser, diffuser sa documentation Qualité : faire simple, efficace.
    • Étude d’un manuel Qualité et de procédures (notamment les procédures de gestion de la documentation et d’actions correctives).

     

    4.  Utiliser les principaux outils de la norme ISO 9001 version 2008

    • Le cycle PDCA appliqué aux processus (des objectifs aux revues de processus).
    • Le déploiement d’une politique Qualité, le plan d’actions Qualité pour planifier les actions.
    • Les indicateurs et le tableau de bord Qualité pour mesurer l’efficacité des processus et globalement du système Qualité.
    • Les actions correctives pour s’améliorer de façon continue. Les actions préventives pour anticiper la non-qualité.
    • L’audit interne : outil de pérennité et de progrès d’un système Qualité.
    • L’écoute client : identifier les attentes, mesurer la satisfaction, traiter les réclamations.
    • La gestion des compétences : pour des formations efficaces…

     

    5.  Réussir son projet

    • Formaliser les étapes de votre projet : du lancement au suivi (application à votre projet à partir d’un autodiagnostic).
    • Les responsabilités de la direction, des managers, collaborateurs.
    • L’audit de certification ISO 9001 : les organismes certificateurs, le déroulement de l’audit.
    • Responsables Qualité ou Assurance Qualité
    • Correspondants/coordinateurs Qualité
    • Responsables du projet de certification.
    • Chargés de missions Qualité