Audit-Conseil-Formation

Formation complète à la qualité

ID FormationIntitulé de formationIntervenantLieuDurée
QFCMMFormation complète à la qualité Consultant INNOV ENGINEERINGEn entreprise13 jours
    • Acquérir une vision globale et complète de la fonction Qualité dans l’entreprise.
    • S’approprier les méthodes et outils Qualité indispensables : diagnostic, plan d’actions Qualité, tableau de bord, audit Qualité, résolution de problèmes
    • Apprendre à construire un projet Qualité et à le faire vivre et savoir rendre chacun acteur de la démarche.
    • Identifier les points clés pour réussir une certification ISO 9001 et construire son plan d’actions.
    • LA QUALITÉ : VÉRITABLE ENJEU DES ENTREPRISES

      1. La qualité : enjeux, démarches

      • La compétitivité et la performance de l’entreprise.
      • Comprendre l’enchaînement : Qualité, management de la Qualité, Assurance Qualité, contrôle
      • Mettre le client au coeur de l’action.
      • Spécificités des sociétés industrielles et de service.

       

      2. Mettre en œuvre une démarche Qualité

      • Obtenir l’engagement de la direction.
      • Définir la politique Qualité.
      • Organiser les structures Qualité : comité de pilotage, correspondants Qualité.
      • Engager la démarche par un diagnostic pertinent : Coûts d’Obtention de la Qualité, relation client – fournisseur interne, analyse du processus, enquête client.
      • Mettre en oeuvre le PAQ (Plan d’Actions Qualité).

       

      3. Construire le tableau de bord Qualité de son unité pour suivre le projet

      • Choisir les indicateurs Qualité (internes, externes).
      • Utiliser les différents types de graphiques.
      • Construire et exploiter le tableau de bord Qualité comme outil de pilotage de votre projet.

       

      4. Définir la contribution de chacun

      • Rôle, fonctions et missions d’un service Qualité.
      • Trouver les facteurs de motivation, des acteurs clés.
      • Comprendre la place du management.
    • LA NORME ISO 9001 VERSION 2008

      1. Mettre en place un système Qualité en vue d’une certification ISO 9001

      • Donner du sens à l’action.
      • Identifier les différentes étapes d’une démarche de certification et les pièges à éviter.

       

      2. Répondre aux exigences de la norme ISO 9001

      • L’approche processus : identification, description, pilotage et amélioration permanente. Établir la cartographie de son entreprise.
      • Exercices de traduction et d’interprétation des chapitres de la norme ISO 9001.
      • Les points clés d’un système Qualité ISO 9001 :
        • la représentation des processus de l’entreprise
        • la responsabilité de la direction
        • le management des ressources, manager par les compétences
        • la réalisation du produit
        • mesure, analyse et amélioration : mettre en place un système d’amélioration continue
      • Structurer et gérer sa documentation Qualité :
        • le manuel Qualité : présentation d’un exemple
        • les procédures et modes opératoires : règles de rédaction et de diffusion
        • le système documentaire : le faire vivre, faire simple et efficace

      3. Établir son plan d’actions
      À partir d’autodiagnostics, chacun construit son projet avec pilote et délais.

    • DES OUTILS DE PRÉVENTION ET DE CONTRÔLE

      1. Mettre en place des actions correctives et préventives

      • Les outils de résolution de problèmes : la démarche CARREDAS.
      • Les fiches d’actions correctives et préventives.
      • Le suivi des actions.

       

      2. Pratiquer l’AMDEC : processus pour prévenir les défaillances

      • AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) : principes, enjeux, facteurs déclenchant et règles du jeu.
      • AMDEC processus :
      • définir l’étude, analyser et évaluer (criticité) les défaillances potentielles du produit, en déduire un plan de surveillance pertinent ;
      • trouver des actions correctives et réévaluer la criticité.
      • La logique AMDEC produit.

       

      3. Repérer les méthodes statistiques pertinentes pour son activité

      • Le contrôle réception ; la table MIL STD 105E.
      • Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion des processus.
      • Le contrôle final du produit ou de la prestation.
    • L’AUDIT QUALITÉ : SYSTÈME ET PROCESSUS

      1. Situer l’audit dans l’organisation Qualité

      • Différencier l’audit système et l’audit processus.
      • Organiser des audits internes et externes.

       

      2. Préparer la visite d’audit

      • Déterminer le domaine à auditer.
      • Constituer l’équipe d’audit.
      • Élaborer le planning : préparer les audités.
      • Rassembler et étudier les documents de référence.
      • Élaborer un questionnaire et un guide d’entretien.

       

      3. Pratiquer la visite d’audit

      • Animer la réunion de lancement.
      • Maîtriser le questionnement et la prise de notes.
      • Obtenir des réponses concrètes.
      • Structurer la relation avec les audités.
      • Observer les faits sur le terrain.
      • Communiquer les premières conclusions.

       

      4. Piloter l’après-visite d’audit

      • Rédiger un compte rendu simple et utile.
      • « Vendre » aux audités les conclusions.
      • Élaborer et suivre le plan d’actions avec les audités.
    • SOUTENANCE D’UN PROJET

      Présentation d’un mémoire par chaque participant, devant un jury constitué de consultants INNOV ENGINEERING. La soutenance a pour objet la présentation de la mise en place d’un outil Qualité au sein de l’entreprise.

      Pendant l’intersession, il y a à la disposition de l’étudiant, des Modules d’autoformation à distance à suivre impérativement lors de l’intersession de votre formation.

      • Établir des relations gagnantes avec son équipe
      • Manager le changement : démarche et outils
      • Acquérir les outils adaptés de gestion des processus
      • La qualité dans les achats : méthodes et outils
      • Réussir un audit qualité
      • Managers, cadres, négociez au quotidien
      • Préparer et structurer une présentation à l’oral

    • Responsables Qualité nouvellement nommés au sein d’entreprises industrielles ou de services.
    • Ingénieurs, chargés de mission se destinant à la fonction Qualité.
    • Futurs pilotes ou coordinateurs de démarche Qualité (certification ISO 9001 ou autres).