Audit-Conseil-Formation

Mode d’emploi du six sigma

ID FormationIntitulé de formationIntervenantLieuDurée
QMESSMode d'emploi du six sigmaConsultant INNOV ENGINEERINGEn entreprise2 jours
    • Comprendre les enjeux du Six sigma et ses principes.
    • Découvrir les étapes de mise en œuvre dans une entreprise.
    • Identifier les outils Qualité utilisés dans la méthode.
  • 1.  Les fondements et enjeux du Six sigma

    • Le Six sigma : une démarche stratégique managée par l’équipe de direction.
    • La création de valeur dans toute l’entreprise par l’optimisation des processus.
    • La notion statistique du Six sigma : dispersion et centrage d’un processus.
    • La méthode Six sigma et le PDCA : une logique commune d’amélioration avec le Six sigma et le lean management.

     

    2.  Les étapes du Six sigma, le cycle DMAIC appliqué aux processus

    • Repérer les processus clés de l’entreprise.
    • Définir les besoins et attentes du client du processus.
    • Mesurer les résultats, la performance actuelle des processus.
    • Analyser les résultats :
      • repérer les dysfonctionnements ;
      • analyser les risques ;
      • identifier les opportunités de progrès.
    • Améliorer les résultats pour viser le Six sigma : corriger, agir sur les causes, stabiliser le processus.
    • Contrôler l’efficacité des actions et assurer la pérennité des résultats.
    • Les conditions de réussite pour mener à terme le projet et exploiter le retour d’expériences.

     

    3.  Place des outils de la qualité dans la démarche Six sigma

    • L’écoute client, le SIPOC.
    • Le synoptique du processus, la VSM (value stream mapping, analyse de la valeur).
    • Les statistiques :
      • le calcul de capabilité ; la MSP (maîtrise statistique de la qualité) ;
      • les nuages de points.
    • Les outils de résolution de problèmes.
    • L’AMDEC.
    • Les indicateurs de performance des processus.

     

    4.  Organiser la mise en œuvre du Six sigma dans l’entreprise

    • Le Six sigma en production.
    • La notion de « champions », « green belts » et « black belts »…
    • Les bénéfices du Six sigma : le point de vue d’une entreprise ayant mené à bien le projet.
    • Les conditions de réussite.

    • Directeur Qualité
    • Responsable Qualité
    • Responsable amélioration continue
    • Responsable excellence opérationnelle.
    • Tout manager désirant comprendre la portée du Six sigma