Audit-Conseil-Formation

Comment mettre en place l ISO 22000

ID FormationIntitulé de formationIntervenantLieuDurée
2014015Comment mettre en place l ISO 22000INTER/INTRA2 jours
Objectifs
  • Identifier les moyens pour répondre aux exigences de la norme ISO 22000 de façon simple et concrète en apportant une réelle valeur ajoutée à son entreprise.
  • Repérer les étapes à parcourir pour obtenir et conserver la certification. Construire son plan d’actions individuel.
Programme
1.  S’engager dans le management Hygiène et la certificationConnaître le vocabulaire lié à l’Hygiène.

Spécifier les principes du management Hygiène, de l’Assurance Hygiène, le cycle PDCA.

Comprendre la certification version 2008 : ses règles du jeu, ses apports.

Donner du sens à votre projet.

2.  Comprendre les exigences de la norme ISO 9001

L’approche processus :

cartographie des processus clés ;

description des processus, choix et rôle des pilotes ;

pilotage des processus pour améliorer de façon permanente leurs performances.

Travaux de compréhension des exigences des 5 chapitres de la norme (système de management de l’Hygiène, responsabilité de la direction, management des ressources, réalisation du produit, mesure-analyse et amélioration) :

identification des moyens pour y répondre en terme de documents, d’organisation, de méthodes, de responsabilités, d’intérêt pour l’entreprise ;

autodiagnostic individuel pour repérer chapitre par chapitre les actions à mettre en place dans son entreprise pour répondre aux exigences.

3.  Construire et maîtriser son système documentaire Hygiène

L’architecture et l’intérêt du système documentaire.

Les règles de base pour rédiger, organiser, diffuser sa documentation Hygiène : faire simple, efficace.

Étude d’un manuel Hygiène et de procédures (notamment les procédures de gestion de la documentation et d’actions correctives).

 

4.  Utiliser les principaux outils de la norme ISO 9001 version 2008

Le cycle PDCA appliqué aux processus (des objectifs aux revues de processus).

Le déploiement d’une politique Hygiène, le plan d’actions Hygiène pour planifier les actions.

Les indicateurs et le tableau de bord Hygiène pour mesurer l’efficacité des processus et globalement du système Hygiène.

Les actions correctives pour s’améliorer de façon continue. Les actions préventives pour anticiper les incidents.

L’audit interne : outil de pérennité et de progrès d’un système Hygiène.

L’écoute client : identifier les attentes, mesurer la satisfaction, traiter les réclamations.

La gestion des compétences : pour des formations efficaces…

5.  Réussir son projet

Formaliser les étapes de votre projet : du lancement au suivi (application à votre projet à partir d’un autodiagnostic).

Les responsabilités de la direction, des managers, collaborateurs.

L’audit de certification ISO 9001 : les organismes certificateurs, le déroulement de l’audit.

En complément: Modules d’autoformation à distance qui peuvent être suivis pendant ou à l’issue de votre formation.

L’Hygiène dans les achats : méthodes et outils

L’Hygiène dans la conception : méthodes et outils

Acquérir les outils adaptés de gestion des processus

.                     Outils et méthodes de résolution de problèmes

Public Concerné
Responsables Hygiène ou Assurance Hygiène, correspondants, coordinateurs Hygiène.Responsables du projet de certification. Chargés de missions Hygiène
Durée
2 jours