Vous êtes ici :
Accueil » Management QHSE » MANAGEMENT DE LA QUALITE EN ENTREPRISE » Animer la qualité au quotidien
QAQQ | Animer la qualité au quotidien | Consultant INNOV ENGINEERING | En entreprise | 2 jours |
-
- Animer votre projet Qualité et maintenir l’enthousiasme au quotidien.
- Sensibiliser et mobiliser chacun aux enjeux d’une démarche Qualité.
-
1. Réaliser un état des lieux de la dynamique Qualité de son entreprise
- Vos réussites et vos échecs.
- Établir la typologie des acteurs de la dynamique qualité.
- Donner du sens au mot « Qualité » dans son entreprise.
2. Promouvoir la Qualité en interne
- Rechercher avant tout un accord sur les enjeux.
- Préparer sa stratégie d’argumentation en fonction de son interlocuteur.
- S’affirmer sans agressivité, se sentir légitime, oser demander.
3. Communiquer efficacement
- Les règles d’une communication efficace.
- Définir son plan de communication : qui communique quoi, à qui, à quelle fréquence et comment ?
- Les pièges à éviter.
- Améliorer l’affichage.
- Créer une « lettre d’information » Qualité.
4. Organiser des manifestations Qualité
- Éviter la routine, les réveils « d’avant audit » en faisant vivre la qualité au quotidien, résoudre les problèmes sur le terrain en quick meeting.
- Organiser des jeux, des concours pour intéresser et valoriser les compétences.
- Imaginer « une journée de la qualité » pour mobiliser, susciter de la surprise et de l’intérêt.
5. Créer un module de sensibilisation
- Concevoir des ateliers de sensibilisation à la Qualité :
- quels messages faire passer ?
- pour quel public ?
- comment ?
- Utiliser le jeu comme outil pédagogique.
6. individuelle : Construisez votre plan d’animation
- Choisir parmi les outils présentés, ceux qui sont le plus adaptés au contexte actuel de votre entreprise.
- Initier votre plan d’animation qualité.
-
- Responsable Qualité
- Correspondant Qualité
- Animateur Qualité
- Toute personne ayant à piloter et faire vivre une démarche Qualité.
Partager