Audit-Conseil-Formation

Animer la qualité au quotidien

ID FormationIntitulé de formationIntervenantLieuDurée
QAQQAnimer la qualité au quotidienConsultant INNOV ENGINEERINGEn entreprise2 jours
    • Animer votre projet Qualité et maintenir l’enthousiasme au quotidien.
    • Sensibiliser et mobiliser chacun aux enjeux d’une démarche Qualité.
  • 1. Réaliser un état des lieux de la dynamique Qualité de son entreprise

    • Vos réussites et vos échecs.
    • Établir la typologie des acteurs de la dynamique qualité.
    • Donner du sens au mot « Qualité » dans son entreprise.

     

    2. Promouvoir la Qualité en interne

    • Rechercher avant tout un accord sur les enjeux.
    • Préparer sa stratégie d’argumentation en fonction de son interlocuteur.
    • S’affirmer sans agressivité, se sentir légitime, oser demander.

     

    3. Communiquer efficacement

    • Les règles d’une communication efficace.
    • Définir son plan de communication : qui communique quoi, à qui, à quelle fréquence et comment ?
    • Les pièges à éviter.
    • Améliorer l’affichage.
    • Créer une « lettre d’information » Qualité.

     

    4. Organiser des manifestations Qualité

    • Éviter la routine, les réveils « d’avant audit » en faisant vivre la qualité au quotidien, résoudre les problèmes sur le terrain en quick meeting.
    • Organiser des jeux, des concours pour intéresser et valoriser les compétences.
    • Imaginer « une journée de la qualité » pour mobiliser, susciter de la surprise et de l’intérêt.

     

    5. Créer un module de sensibilisation

    • Concevoir des ateliers de sensibilisation à la Qualité :
      • quels messages faire passer ?
      • pour quel public ?
      • comment ?
    • Utiliser le jeu comme outil pédagogique.

     

    6. individuelle : Construisez votre plan d’animation

    • Choisir parmi les outils présentés, ceux qui sont le plus adaptés au contexte actuel de votre entreprise.
    • Initier votre plan d’animation qualité.
    • Responsable Qualité
    • Correspondant Qualité
    • Animateur Qualité
    • Toute personne ayant à piloter et faire vivre une démarche Qualité.