Vous êtes ici :
Accueil » Acteur(s) » LES ACTEURS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE EN ENTREPRISE » Assistant Directeur Qualité
QADQ | Assistant Directeur Qualité | Consultant INNOV ENGINEERING | En entreprise | 3 jours |
-
- Comprendre les enjeux et les principes d’une démarche Qualité pour mener à bien sa mission. Utiliser les principaux outils pour participer activement à la mise en œuvre du système qualité : gestion documentaire, plannings, tableaux de bord, communication, etc.
- Identifier les points clés de la norme ISO 9001 V2008.
-
1. Se repérer dans le vocabulaire qualité
- Définir la qualité, concepts et contraintes. Comprendre les principes du management Qualité.
- Préciser les exigences de l’ISO 9001 V2008, comprendre l’approche processus et son impact sur la qualité.
2. Participer à la gestion et à l’évolution du système de documentation Qualité
- Connaître l’architecture du système documentaire.
- Respecter les exigences de la norme ISO 9001 :
- diffusion ; mises à jour
- classement
- Adapter la documentation à la cible et aux besoins.
- Faire simple et efficace.
3. Assister le responsable Qualité dans le déploiement
- Formaliser la mission de l’assistant(e) qualité.
- Aider à la mise en œuvre du système de management de la qualité :
- gérer les plannings (audits, revue de processus, revues de direction…)
- assurer le bilan de l’avancement des actions de progrès : actions correctives, traitement des réclamations clients
- savoir relancer avec diplomatie
- aider les auditeurs et les audités à préparer leurs audits internes et externes qualité
- Assurer la mesure et le suivi Qualité :
- mettre en forme les tableaux de bord qualité, préparer la synthèse des données pour la prise de décision
- préparer les réunions qualité clés (structurer informations clés, organiser la réunion…)
- communiquer sur les résultats de manière efficace
4. Promouvoir la démarche Qualité
- Préparer et participer efficacement aux réunions qualité.
- Adopter une attitude positive.
- Savoir recevoir et traiter une réclamation client.
- Se positionner « ressource », être source de proposition.
-
- Assistant(e) Qualité en prise de poste
Partager