Audit-Conseil-Formation

Assistant Directeur Qualité

ID FormationIntitulé de formationIntervenantLieuDurée
QADQAssistant Directeur QualitéConsultant INNOV ENGINEERINGEn entreprise3 jours
    • Comprendre les enjeux et les principes d’une démarche Qualité pour mener à bien sa mission. Utiliser les principaux outils pour participer activement à la mise en œuvre du système qualité : gestion documentaire, plannings, tableaux de bord, communication, etc.
    • Identifier les points clés de la norme ISO 9001 V2008.
  • 1.  Se repérer dans le vocabulaire qualité

    • Définir la qualité, concepts et contraintes. Comprendre les principes du management Qualité.
    • Préciser les exigences de l’ISO 9001 V2008, comprendre l’approche processus et son impact sur la qualité.

     

    2.  Participer à la gestion et à l’évolution du système de documentation Qualité

    • Connaître l’architecture du système documentaire.
    • Respecter les exigences de la norme ISO 9001 :
      • diffusion ; mises à jour
      • classement
    • Adapter la documentation à la cible et aux besoins.
    • Faire simple et efficace.

     

    3.  Assister le responsable Qualité dans le déploiement

    • Formaliser la mission de l’assistant(e) qualité.
    • Aider à la mise en œuvre du système de management de la qualité :
      • gérer les plannings (audits, revue de processus, revues de direction…)
      • assurer le bilan de l’avancement des actions de progrès : actions correctives, traitement des réclamations clients
      • savoir relancer avec diplomatie
      • aider les auditeurs et les audités à préparer leurs audits internes et externes qualité
    • Assurer la mesure et le suivi Qualité :
      • mettre en forme les tableaux de bord qualité, préparer la synthèse des données pour la prise de décision
      • préparer les réunions qualité clés (structurer informations clés, organiser la réunion…)
      • communiquer sur les résultats de manière efficace

    4.  Promouvoir la démarche Qualité

    • Préparer et participer efficacement aux réunions qualité.
    • Adopter une attitude positive.
    • Savoir recevoir et traiter une réclamation client.
    • Se positionner « ressource », être source de proposition.
    • Assistant(e) Qualité en prise de poste