ID Formation | Intitulé de formation | Intervenant | Lieu | Durée |
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2014005 | Comment choisir les indicateurs de performance | INTER/INTRA | 2 jours |
Objectifs
• « Faire parler » les chiffres, pratiquer les outils de base des statistiques permettant d’avoir une vision juste, non déformée de la réalité, et de prendre de bonnes décisions.
• Situer les statistiques dans le cadre d’une démarche de progrès.
Programme
1. Les enjeux de l’analyse de données
1. Observer, comprendre, analyser, décider.
2. Le vocabulaire statistique de base : échantillon, population, estimation.
2. Visualiser des données numériques (à partir du programme Excel)
3. Créer des tableaux de saisies attractifs et simples.
4. Choisir le bon graphique selon les données recueillies : histogrammes, diagrammes en bâtons et diagrammes circulaires.
5. Construire un Pareto pour prendre les décisions pertinentes.
3. Exploiter des chiffres
6. Calculer automatiquement sur Excel les paramètres significatifs : moyenne, écart type, étendue.
7. Comprendre la valeur de ces paramètres.
8. Raisonner centrage et dispersion pour comprendre l’évolution d’un processus ou phénomène.
4. Estimer des résultats, anticiper
9. Savoir estimer des résultats à partir d’un échantillon (enquête, contrôle ponctuel), calculer des intervalles de confiance simples.
10. Rechercher la corrélation entre deux phénomènes : la régression simple.
11. Comparer des résultats entre eux : les pièges à éviter.
5. Savoir mener et « vendre » une analyse statistique
12. Cycle PDCA et les statistiques : une logique implacable.
13. Les questions clés à se poser pour réussir une analyse de données :
14. pour quel usage ?
15. pour rendre service à qui ?
16. pour prendre quelle décision ?
. comment les présenter et les communiquer pour en garantir la pertinence.
Public Concerné
Responsables, correspondants, assistant(e)s, techniciens Qualité, Environnement ou Santé/Sécurité.
Toute personne devant traiter et exploiter des informations Qualité.
Durée
2 jours