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QCMP9001 | Comment mettre en place l'ISO 9001-V2008 | Consultant INNOV ENGINEERING | En entreprise | 2 jours |
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- Identifier les moyens pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001 de façon simple et concrète en apportant une réelle valeur ajoutée à son entreprise.
- Repérer les étapes à parcourir pour obtenir et conserver la certification. Construire son plan d’actions individuel.
En complément: Modules d’autoformation à distance qui peuvent être suivis pendant ou à l’issue de votre formation.
- La qualité dans les achats : méthodes et outils
- La qualité dans la conception : méthodes et outils
- Acquérir les outils adaptés de gestion des processus
- Outils et méthodes de résolution de problèmes
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1. S’engager dans le management Qualité et la certification
- Connaître le vocabulaire lié à la Qualité.
- Spécifier les principes du management Qualité, de l’Assurance Qualité, le cycle PDCA.
- Comprendre la certification version 2008 : ses règles du jeu, ses apports.
- Donner du sens à votre projet.
2. Comprendre les exigences de la norme ISO 9001
- L’approche processus :
- cartographie des processus clés ;
- description des processus, choix et rôle des pilotes ;
- pilotage des processus pour améliorer de façon permanente leurs performances.
- Travaux de compréhension des exigences des 5 chapitres de la norme (système de management de la qualité, responsabilité de la direction, management des ressources, réalisation du produit, mesure-analyse et amélioration) :
- identification des moyens pour y répondre en terme de documents, d’organisation, de méthodes, de responsabilités, d’intérêt pour l’entreprise ;
- autodiagnostic individuel pour repérer chapitre par chapitre les actions à mettre en place dans son entreprise pour répondre aux exigences.
3. Construire et maîtriser son système documentaire Qualité
- L’architecture et l’intérêt du système documentaire.
- Les règles de base pour rédiger, organiser, diffuser sa documentation Qualité : faire simple, efficace.
- Étude d’un manuel Qualité et de procédures (notamment les procédures de gestion de la documentation et d’actions correctives).
4. Utiliser les principaux outils de la norme ISO 9001 version 2008
- Le cycle PDCA appliqué aux processus (des objectifs aux revues de processus).
- Le déploiement d’une politique Qualité, le plan d’actions Qualité pour planifier les actions.
- Les indicateurs et le tableau de bord Qualité pour mesurer l’efficacité des processus et globalement du système Qualité.
- Les actions correctives pour s’améliorer de façon continue. Les actions préventives pour anticiper la non-qualité.
- L’audit interne : outil de pérennité et de progrès d’un système Qualité.
- L’écoute client : identifier les attentes, mesurer la satisfaction, traiter les réclamations.
- La gestion des compétences : pour des formations efficaces…
5. Réussir son projet
- Formaliser les étapes de votre projet : du lancement au suivi (application à votre projet à partir d’un autodiagnostic).
- Les responsabilités de la direction, des managers, collaborateurs.
- L’audit de certification ISO 9001 : les organismes certificateurs, le déroulement de l’audit.
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- Responsables Qualité ou Assurance Qualité
- Correspondants/coordinateurs Qualité
- Responsables du projet de certification.
- Chargés de missions Qualité
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