-
- Rédiger les documents d’un système documentaire.
- Structurer le système documentaire.
- Hiérarchiser les documents.
-
1. Clarifier les principaux concepts : processus, procédures, fonctions, tâches, etc.
- Cadrer la rédaction de procédures dans votre mission et/ou dans le projet d’entreprise.
- Cerner la nécessité d’établir des procédures par l’identification des risques encourus.
- Distinguer ce qu’il est nécessaire de décrire, de ce qui ne l’est pas.
2. Structurer l’approche méthode
- Procédures générales et procédures métiers.
- Modes opératoires.
3. Connaître les outils de conception des procédures
- Diagramme des flux, schémas de processus, logigrammes.
- Tables de décision.
- Faire des présentations attrayantes.
4. Mettre en pratique les outils pour représenter les procédures
- Hiérarchiser les 3 niveaux de la méthode.
- Appliquer la méthode.
- Utiliser un logiciel de conception et de description.
5. Créer et faire vivre un manuel de procédures
- Définir le contenu d’une procédure (y compris les lexique et glossaire).
- Définir et mettre en place les règles de rédaction et de gestion des procédures (codification et versioning, gestion documentaire, gestion des liens entre procédures).
- Élaborer la procédure des procédures.
- Faire une analyse critique des procédures existantes.
- Choisir les bons logiciels d’aide à la conception à la représentation d’une procédure.
- Mettre en place une organisation pour déclencher les mises à jour, proposer de nouvelles procédures et parvenir ainsi à capitaliser le savoir-faire.
-
- Responsable de service ou d’équipe.
- Organisateur.
- Responsable Qualité.
- Exploitant informatique chargé de définir les procédures.