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| Contrôleurs et techniciens qualité | | INTER/INTRA | 3 jours |
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- Comprendre les enjeux d’une démarche Qualité.
- Mettre en pratique les principaux outils de la qualité en production ou au sein de processus support.
- Instaurer une relation client-fournisseur interne positive.
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1. La qualité, l’assurance et le management de la Qualité
- Identifier le triple challenge : qualité, coût, délai.
- Repérer l’essentiel de la certification ISO 9001.
- S’engager dans l’amélioration continue : le cycle PDCA, la logique client fournisseur interne.
2. Surveiller les processus, contrôler les produits et prestations
- Construire un plan de surveillance pertinent.
- Déployer l’autocontrôle pour responsabiliser chaque opérationnel.
- Mettre en œuvre les audits processus.
3. S’initier aux méthodes statistiques pour mettre en oeuvre la maîtrise des processus
- Les méthodes de contrôle réception : norme MIL STD 105 E et son utilisation pratique.
- Le calcul de comptabilité des processus : Cp, Cpk et leur exploitation dans une logique de Six sigma.
- Le contrôle en cours de fabrication (MSP).
- Utiliser les méthodes par Démérites en contrôle final.
4. Les outils de la Qualité pour progresser au quotidien
- Écrire des procédures et instructions utiles et utilisées.
- Faire vivre les documents.
- Transformer un problème en succès : la méthode CARREDAS et les outils associés.
- L’AMDEC pour anticiper les défaillances sur les processus.
- Piloter et communiquer avec efficacité : exploitations graphiques de données et indicateurs.
- Les « 5S » pour plus d’ordre et de méthode.
5. Être un acteur pertinent de la démarche Qualité de son entreprise
- Relais efficace du service Qualité auprès des opérationnels.
- Pilote des actions correctives, interface avec le terrain pour remonter les suggestions.
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- Techniciens et agents de maîtrise des services concourant à la qualité : service Qualité, services Contrôle, Méthodes, Production…
- Responsables d’équipe devant mettre en place une démarche de progrès dans son domaine d’activité.
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