Audit-Conseil-Formation

Contrôleurs et techniciens qualité

ID FormationIntitulé de formationIntervenantLieuDurée
Contrôleurs et techniciens qualitéINTER/INTRA3 jours
    • Comprendre les enjeux d’une démarche Qualité.
    • Mettre en pratique les principaux outils de la qualité en production ou au sein de processus support.
    • Instaurer une relation client-fournisseur interne positive.
  • 1. La qualité, l’assurance et le management de la Qualité

    • Identifier le triple challenge : qualité, coût, délai.
    • Repérer l’essentiel de la certification ISO 9001.
    • S’engager dans l’amélioration continue : le cycle PDCA, la logique client fournisseur interne.

     

    2. Surveiller les processus, contrôler les produits et prestations

    • Construire un plan de surveillance pertinent.
    • Déployer l’autocontrôle pour responsabiliser chaque opérationnel.
    • Mettre en œuvre les audits processus.

     

    3. S’initier aux méthodes statistiques pour mettre en oeuvre la maîtrise des processus

    • Les méthodes de contrôle réception : norme MIL STD 105 E et son utilisation pratique.
    • Le calcul de comptabilité des processus : Cp, Cpk et leur exploitation dans une logique de Six sigma.
    • Le contrôle en cours de fabrication (MSP).
    • Utiliser les méthodes par Démérites en contrôle final.

     

    4. Les outils de la Qualité pour progresser au quotidien

    • Écrire des procédures et instructions utiles et utilisées.
    • Faire vivre les documents.
    • Transformer un problème en succès : la méthode CARREDAS et les outils associés.
    • L’AMDEC pour anticiper les défaillances sur les processus.
    • Piloter et communiquer avec efficacité : exploitations graphiques de données et indicateurs.
    • Les « 5S » pour plus d’ordre et de méthode.

     

    5. Être un acteur pertinent de la démarche Qualité de son entreprise

    • Relais efficace du service Qualité auprès des opérationnels.
    • Pilote des actions correctives, interface avec le terrain pour remonter les suggestions.
    • Techniciens et agents de maîtrise des services concourant à la qualité : service Qualité, services Contrôle, Méthodes, Production…
    • Responsables d’équipe devant mettre en place une démarche de progrès dans son domaine d’activité.