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- Repérer les enjeux et la valeur ajoutée d’une direction Qualité.
- Bâtir la structure Qualité adaptée à votre projet.
- Déployer la politique Qualité en utilisant les outils et techniques les plus efficaces.
- Identifier les facteurs clés de réussite d’une conduite du changement.
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1. Directeur Qualité : quelle valeur ajoutée pour les clients et l’entreprise ?
- Quelle légitimité opérationnelle et économique d’une direction Qualité ?
- Définir ses missions et les impacts associés : faire rimer satisfaction des clients et rentabilité de l’entreprise.
- Le rôle du directeur Qualité : consultant interne, coauteur du changement ou chef de service ?
2. Découvrir les approches Qualité
- Identifier les différents concepts Qualité : Management Qualité, Assurance qualité, la Qualité totale (TQM).
- Le cycle PDCA de l’amélioration permanente.
- Les étapes incontournables d’une démarche Qualité.
3. Déployer une politique Qualité
- Aider la direction à formuler et à partager sa politique Qualité.
- Déployer la politique dans tous les secteurs de l’entreprise en identifiant les atouts et les risques associés au projet.
- Déployer des objectifs et les indicateurs dans un système cohérent :
- mettre en place et suivre des plans d’actions opérationnels
- mesurer les résultats : mettre en place un tableau de bord Qualité consolidé (Balanced ScoreCard BSC)
4. Mettre en place une structure Qualité
- Constituer un comité de pilotage.
- Nommer des responsables et correspondants Qualité.
- Constituer un réseau de leaders pour conduire le changement et le valoriser.
- Les spécificités de management d’une équipe de responsables Qualité : autorité fonctionnelle et non hiérarchique.
- Rechercher la participation de chacun par le biais des groupes de travail. Organiser les interfaces avec les clients.
5. Connaître les outils de la Qualité
- La norme ISO 9001 version 2008 : les exigences principales des 5 chapitres.
- But, intérêt, conditions de mise en oeuvre des outils Qualité « traditionnels » : la cartographie des processus, la prévention et l’AMDEC, le SPC pour la maîtrise des processus industriels, la résolution des problèmes, le système documentaire…
- Intersession : les participants sont invités à formaliser leur projet Qualité.
6. Table ronde autour des projets Qualité
- Chacun présente synthétiquement son projet. Attribution des prix « innovation », « mise en scène », « transversalité », « pédagogie »…
7. De l’importance d’être efficace dans chaque action
- Préparer et animer une revue de direction pour être crédible.
- Travailler « pour et avec » la direction générale, les managers, les collaborateurs, les clients.
- Établir son plan de communication pour impliquer les acteurs et mettre en avant les résultats.
8. Lancer ou relancer un projet Qualité : créer une dynamique du changement
- La dynamique et les facteurs du changement.
- Cartographie des acteurs face au changement.
- La conduite du changement : préparation (identifier clairement les fondements du projet : bénéfices internes et externes), exécution (coordination, pilotage) et finalisation (capitalisation des acquis, retour d’expériences).
9. Communiquer en situation de crise
- Définir une stratégie face aux crises.
- Organiser la communication interne et externe.
- Tirer profit de la communication et de la crise pour progresser.
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- Directeurs Qualité nouvellement nommés.