Audit-Conseil-Formation

Directeur qualité

ID FormationIntitulé de formationIntervenantLieuDurée
QFDDirecteur qualitéConsultant INNOV ENGINEERINGEn entreprise5 jours
    • Repérer les enjeux et la valeur ajoutée d’une direction Qualité.
    • Bâtir la structure Qualité adaptée à votre projet.
    • Déployer la politique Qualité en utilisant les outils et techniques les plus efficaces.
    • Identifier les facteurs clés de réussite d’une conduite du changement.
  • 1. Directeur Qualité : quelle valeur ajoutée pour les clients et l’entreprise ?

    • Quelle légitimité opérationnelle et économique d’une direction Qualité ?
    • Définir ses missions et les impacts associés : faire rimer satisfaction des clients et rentabilité de l’entreprise.
    • Le rôle du directeur Qualité : consultant interne, coauteur du changement ou chef de service ?

     

    2. Découvrir les approches Qualité

    • Identifier les différents concepts Qualité : Management Qualité, Assurance qualité, la Qualité totale (TQM).
    • Le cycle PDCA de l’amélioration permanente.
    • Les étapes incontournables d’une démarche Qualité.

     

    3. Déployer une politique Qualité

    • Aider la direction à formuler et à partager sa politique Qualité.
    • Déployer la politique dans tous les secteurs de l’entreprise en identifiant les atouts et les risques associés au projet.
    • Déployer des objectifs et les indicateurs dans un système cohérent :
      • mettre en place et suivre des plans d’actions opérationnels
      • mesurer les résultats : mettre en place un tableau de bord Qualité consolidé (Balanced ScoreCard BSC)

    4. Mettre en place une structure Qualité

    • Constituer un comité de pilotage.
    • Nommer des responsables et correspondants Qualité.
    • Constituer un réseau de leaders pour conduire le changement et le valoriser.
    • Les spécificités de management d’une équipe de responsables Qualité : autorité fonctionnelle et non hiérarchique.
    • Rechercher la participation de chacun par le biais des groupes de travail. Organiser les interfaces avec les clients.

     

    5. Connaître les outils de la Qualité

    • La norme ISO 9001 version 2008 : les exigences principales des 5 chapitres.
    • But, intérêt, conditions de mise en oeuvre des outils Qualité « traditionnels » : la cartographie des processus, la prévention et l’AMDEC, le SPC pour la maîtrise des processus industriels, la résolution des problèmes, le système documentaire…
    • Intersession : les participants sont invités à formaliser leur projet Qualité.

     

    6. Table ronde autour des projets Qualité

    • Chacun présente synthétiquement son projet. Attribution des prix « innovation », « mise en scène », « transversalité », « pédagogie »…

     

    7. De l’importance d’être efficace dans chaque action

    • Préparer et animer une revue de direction pour être crédible.
    • Travailler « pour et avec » la direction générale, les managers, les collaborateurs, les clients.
    • Établir son plan de communication pour impliquer les acteurs et mettre en avant les résultats.

     

    8. Lancer ou relancer un projet Qualité : créer une dynamique du changement

    • La dynamique et les facteurs du changement.
    • Cartographie des acteurs face au changement.
    • La conduite du changement : préparation (identifier clairement les fondements du projet : bénéfices internes et externes), exécution (coordination, pilotage) et finalisation (capitalisation des acquis, retour d’expériences).

     

    9. Communiquer en situation de crise

    • Définir une stratégie face aux crises.
    • Organiser la communication interne et externe.
    • Tirer profit de la communication et de la crise pour progresser.
    • Directeurs Qualité nouvellement nommés.