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Gestion des situations d’urgence

ID FormationIntitulé de formationIntervenantLieuDurée
SGSUGestion des situations d'urgenceConsultant INNOV ENGINEERINGEn entreprise2 jours

    • Comprendre les mécanismes d’une situation de crise.
    • Mobiliser ses ressources personnelles face à la situation de crise.
    • Agir en salarié concerné par la résolution de la crise.
    • Préserver la relation client dans les différentes situations de crise.
  • 1. Qu’est-ce qu’une situation de crise ?

    • Identifier les différents types de situations de tension : le litige simple, le conflit ouvert, la crise latente, la guerre ouverte.
    • Repérer les signes avant-coureurs de la crise.
    • Comprendre les mécanismes humains liés à la crise.

     

    2. Comprendre et maîtriser ses mécanismes de défense en cas de tension

    • Les comportements refuges et leurs effets sur la relation client.
    • Mobiliser ses ressources personnelles pour agir avec efficacité.
    • Gérer son stress et celui de l’interlocuteur.
    • Trouver le comportement adapté à chaque situation.

     

    3. Préserver la relation client dans les différentes situations de tension

    • Détecter une situation de crise naissante.
    • Communiquer avec aisance les messages de la direction générale.
    • Désamorcer les comportements agressifs, violents.
    • Les limites au-delà desquelles il n’est plus nécessaire de préserver la relation client.

    4. Conduire efficacement chaque entretien

    • Se centrer sur l’objectif, se sentir concerné et non visé.
    • Faire la différence par sa force de communication interpersonnelle.
    • Utiliser l’empathie efficacement.
    • Trouver les mots justes et les comportements qui préservent la relation avec le client.
    • Terminer l’entretien et créer un pont vers le futur.
    • Tout collaborateur en relation directe avec les clients.
    • Tous les salariés pouvant être amenés à s’exprimer sur une crise traversée par leur entreprise.