Audit-Conseil-Formation

Intégrer la prévention des risques dans votre management

ID FormationIntitulé de formationIntervenantLieuDurée
2014009Intégrer la prévention des risques dans votre managementINTER/INTRA2 jours

Objectifs
• Comprendre les enjeux de la prévention.
• Se repérer dans les principales obligations réglementaires.
• Évaluer les responsabilités engagées en cas de problème grave.
• Mettre en oeuvre des indicateurs et des outils simples pour construire sa démarche.
• Impliquer tous les acteurs de la prévention dans son management quotidien
Programme
1. Appliquer les principales règles légales de l’Environnement au sein de son équipe
. Définir les concepts clés, les enjeux et le principe général de prévention
. Comprendre les principaux indicateurs
. Repérer les principales obligations réglementaires relatives aux locaux, machines, équipements de travail et information-formation à l’environnement, etc.
2. Identifier les rôles et responsabilités du manager en matière d’environnement
. Distinguer les rôles et missions de la direction générale, des services environnement et de l’encadrement.
. Évaluer les responsabilités civiles et pénales de chacun.
3. Assurer la prévention en gérant les risques inhérents à son activité
. Repérer les risques généraux de l’entreprise en matière d’environnement
. Prendre conscience de ceux de son service.
. Identifier les conditions et les actions dangereuses.
. Analyser les activités ou les installations.
4. Gérer l’accident
. Mener une enquête après un accident
. Analyser les causes et mettre en œuvre les actions correctrices
5. Manager la prévention au quotidien
. Accueillir et former les nouveaux embauchés.
. Faire prendre conscience des risques.
. Veiller à l’application des consignes.
Agir personnellement et faire partager ses objectifs
Public Concerné
Responsables Environnement
Chefs d’équipes
Cadres et membres de l’encadrement de proximité
Durée
2 jours