Vous êtes ici :
Accueil » Management QHSE » MANAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT EN ENTREPRISE » Intégrer la prévention des risques dans votre management
EIPRVM | Intégrer la prévention des risques dans votre management | Consultant INNOV ENGINEERING | En entreprise | 2 jours |
-
- Comprendre les enjeux de la prévention.
- Se repérer dans les principales obligations réglementaires.
- Évaluer les responsabilités engagées en cas de problème grave.
- Mettre en oeuvre des indicateurs et des outils simples pour construire sa démarche.
- Impliquer tous les acteurs de la prévention dans son management quotidien
-
1. Appliquer les principales règles légales de l’Environnement au sein de son équipe
- Définir les concepts clés, les enjeux et le principe général de prévention
- Comprendre les principaux indicateurs
- Repérer les principales obligations réglementaires relatives aux locaux, machines, équipements de travail et information-formation à l’environnement, etc.
2. Identifier les rôles et responsabilités du manager en matière d’environnement.
- Distinguer les rôles et missions de la direction générale, des services environnement et de l’encadrement.
- Évaluer les responsabilités civiles et pénales de chacun.
3. Assurer la prévention en gérant les risques inhérents à son activité
- Repérer les risques généraux de l’entreprise en matière d’environnement.
- Prendre conscience de ceux de son service.
- Identifier les conditions et les actions dangereuses.
- Analyser les activités ou les installations.
4. Gérer l’accident
- Mener une enquête après un accident
- Analyser les causes et mettre en œuvre les actions correctrices
5. Manager la prévention au quotidien
- Accueillir et former les nouveaux embauchés.
- Faire prendre conscience des risques.
- Veiller à l’application des consignes.
- Agir personnellement et faire partager ses objectifs
-
- Responsables Environnement
- Chefs d’équipes
- Cadres et membres de l’encadrement de proximité
Partager