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QTBQ | Le tableau de bord qualité | Consultant INNOV ENGINEERING | En entreprise | 2 jours |
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- Maîtriser la construction des tableaux de bord Qualité (du choix des indicateurs à leur visualisation).
- Utiliser les tableaux de bord comme outil de pilotage.
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1. Situer les indicateurs et le tableau de bord dans une démarche Qualité
- Pourquoi un système de mesure ?
- Éléments et objectifs du tableau de bord : outil de pilotage, de mesure, de dialogue, de délégation.
- Assurer la cohérence entre la politique Qualité et le tableau de bord du responsable Qualité.
2. Définir des indicateurs pertinents : la méthode DÉDICACE
- Les caractéristiques du « bon » indicateur Qualité.
- Distinguer les indicateurs de performance et les indicateurs de pilotage.
- Utiliser la grille d’analyse DÉDICACE pour identifier et choisir les bons indicateurs et construire son tableau de bord.
3. Repérer les indicateurs clés des démarches qualité
- Évaluer le produit ou la prestation : les indicateurs de démérite.
- Les indicateurs de satisfaction client ; principes et exploitation.
- Les indicateurs pour surveiller votre dynamique qualité.
- Utiliser le COQ (Coût d’Obtention de la Qualité) pour mesurer la rentabilité de votre démarche : les rubriques du COQ : de la théorie à la pratique.
4. Construire ses tableaux de bord Qualité
- Les règles pour construire un tableau de bord : le ciblage de la cible, le travail sur le fond et la forme. Les représentations graphiques à privilégier.
- Les erreurs à ne pas commettre.
- Les informations minimales à associer aux indicateurs au-delà des chiffres.
5. Exploiter et communiquer ses tableaux de bord
- Du suivi de mesures au pilotage du système Qualité : les règles du jeu.
- Communiquer vos tableaux de bord, en évaluer périodiquement la pertinence.
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- Responsables Qualité
- Correspondants Qualité
- Managers de sociétés industrielles ou de services, ayant en charge l’élaboration et l’exploitation d’un tableau de bord Qualité.
- Toute personne ayant en charge la mise en place de traitement de réclamations clients.
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