1. Faire le bilan de son processus
- Diagnostiquer les performances du processus : lister les points forts et les faiblesses du processus.
- Évaluer le processus sur les trois angles : coûts-qualité-délai.
2. Engager l’amélioration du processus
- Aligner les objectifs processus à la stratégie de l’entreprise en s’appuyant sur la Balance ScoreCard (BSC).
- Formaliser un plan d’actions en déployant les objectifs.
- Raisonner efficience : décider de repenser complètement le processus ou de le faire évoluer partiellement dans une logique d’analyse de la valeur et d’amélioration Qualité.
- Imaginer et évaluer des solutions en raisonnant en terme de bénéfices et d’impacts : argumenter ses recommandations.
- Définir ses exigences vis-à-vis de ses fournisseurs en tant que client.
- Mettre en place le tableau de bord du processus.
3. Manager le processus : manager en transversal
- Les responsabilités du pilote de processus.
- Comprendre les fondamentaux du management hors hiérarchie.
- Faciliter le management transversal en s’adaptant à l’autre.
- Développer son leadership pour motiver à l’action.
4. Réaliser des revues de processus
- Préparer la revue de direction : les données clés, l’organisation de la réunion.
- Animer une revue de processus de manière dynamique.
- Mesurer la maturité du processus : travail sur grille d’analyse.