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QMESS | Mode d'emploi du six sigma | Consultant INNOV ENGINEERING | En entreprise | 2 jours |
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- Comprendre les enjeux du Six sigma et ses principes.
- Découvrir les étapes de mise en œuvre dans une entreprise.
- Identifier les outils Qualité utilisés dans la méthode.
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1. Les fondements et enjeux du Six sigma
- Le Six sigma : une démarche stratégique managée par l’équipe de direction.
- La création de valeur dans toute l’entreprise par l’optimisation des processus.
- La notion statistique du Six sigma : dispersion et centrage d’un processus.
- La méthode Six sigma et le PDCA : une logique commune d’amélioration avec le Six sigma et le lean management.
2. Les étapes du Six sigma, le cycle DMAIC appliqué aux processus
- Repérer les processus clés de l’entreprise.
- Définir les besoins et attentes du client du processus.
- Mesurer les résultats, la performance actuelle des processus.
- Analyser les résultats :
- repérer les dysfonctionnements ;
- analyser les risques ;
- identifier les opportunités de progrès.
- Améliorer les résultats pour viser le Six sigma : corriger, agir sur les causes, stabiliser le processus.
- Contrôler l’efficacité des actions et assurer la pérennité des résultats.
- Les conditions de réussite pour mener à terme le projet et exploiter le retour d’expériences.
3. Place des outils de la qualité dans la démarche Six sigma
- L’écoute client, le SIPOC.
- Le synoptique du processus, la VSM (value stream mapping, analyse de la valeur).
- Les statistiques :
- le calcul de capabilité ; la MSP (maîtrise statistique de la qualité) ;
- les nuages de points.
- Les outils de résolution de problèmes.
- L’AMDEC.
- Les indicateurs de performance des processus.
4. Organiser la mise en œuvre du Six sigma dans l’entreprise
- Le Six sigma en production.
- La notion de « champions », « green belts » et « black belts »…
- Les bénéfices du Six sigma : le point de vue d’une entreprise ayant mené à bien le projet.
- Les conditions de réussite.
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- Directeur Qualité
- Responsable Qualité
- Responsable amélioration continue
- Responsable excellence opérationnelle.
- Tout manager désirant comprendre la portée du Six sigma
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