Audit-Conseil-Formation

Reduire les non-qualités et leurs coûts associés

ID FormationIntitulé de formationIntervenantLieuDurée
QRNQCAReduire les non-qualités et leurs coûts associésConsultant INNOV ENGINEERINGEn entreprise2 jours
    • Acquérir les outils pour identifier et diminuer les non-qualité en production de manière immédiate et durable.
    • Savoir valoriser financièrement ses gains.
    • Réagir vite pour assurer une qualité irréprochable en période de crise.
  • 1.  Identifier et évaluer ses non qualité en production

    • Faire le bilan des réclamations clients et des non-conformités en production.
    • Mesurer ses coûts de non-qualité dans une logique d’amélioration de rentabilité.
    • Prioriser pour réagir vite et efficace.

    2.  Mettre en place un plan de contrôle efficace pour sécuriser le client

    • Repérer les étapes critiques du processus de production.
    • Définir un plan de surveillance pertinent pour protéger le client sans diminuer sa rentabilité.
    • Mettre en place les moyens et ressources nécessaires.
    • Maîtriser le produit non-conforme : isolement et prise de décision, mise en place des actions palliatives pour protéger le client de façon immédiate.

    3.  Supprimer les causes des défauts pour ne pas risquer d’insatisfaction

    • Analyser les causes des défaillances.
    • Remonter aux causes racines.
    • Mettre en place les actions définies.
    • Suivre leur efficacité.
    • Revoir le plan de contrôle pour améliorer sa rentabilité.
    • Mettre en place la fiche d’action corrective.

    4.  Agir en anticipation pour sécuriser de manière durable

    • Élargir les bonnes pratiques à tout le périmètre de production.
    • Raisonner par analogie.
    • Faire participer le personnel : comment faire mieux, plus efficace.

    5.  Valoriser ses actions

    • Mesurer la baisse de non qualité et l’amélioration de la rentabilité.
    • Afficher les résultats pour motiver en période de crise.
    • Fixer de nouveaux objectifs raisonnables.
    • Responsables Qualité.
    • Responsables des services « contrôle ».
    • Responsables de production, agents de maîtrise.