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- Situer le rôle du responsable Qualité et lui permettre de définir et de mettre en œuvre la démarche Qualité dans son entreprise.
- Présenter les outils Qualité qui lui permettront de mener à bien sa mission.
- Effectuer un autodiagnostic Qualité général de son entreprise pour construire son plan d’actions individuel.
Important : les participants possédant déjà une expérience en qualité peuvent choisir de suivre avec profit « Renforcez l’efficience de votre système de management Qualité ».
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1. Comprendre les principes Qualité
- Les différents concepts : Qualité, contrôle, Management de la qualité, Assurance Qualité, Qualité totale, Qualité et compétitivité, le PDCA.
2. Mettre en œuvre la démarche Qualité
- Mettre en place une structure Qualité.
- Déployer la politique Qualité et les objectifs de la direction. Valider les enjeux de la démarche.
- Faire le diagnostic : COQ (Coût d’Obtention de la Qualité), enquête clients, analyse processus, relation client-fournisseur…
- Programmer la mise en œuvre : le Plan d’Actions Qualité (PAQ).
- Construire les tableaux de bord Qualité pour piloter le projet Qualité :
- choisir des indicateurs Qualité pertinents
- communiquer à chaque stade
3. Mettre en œuvre un système de management Qualité
- La certification ISO 9001 version 2008 pour donner confiance aux clients : les principales exigences.
- Piloter la mise en place de l’Assurance Qualité fournisseur.
- Formaliser le savoir-faire : le manuel Qualité, les descriptifs de processus, les procédures et instructions…
- Utiliser les audits internes comme outil de progrès.
4. Piloter la mise en œuvre des méthodes de contrôle et de prévention
- Contrôle et autocontrôle : les règles du jeu.
- Prévention : AMDEC et contrôle statistique (MSP), deux outils pour anticiper les défaillances.
- L’amélioration au quotidien : mettre en place des actions correctives pour résoudre efficacement les problèmes (la méthode CARREDAS), les fiches d’actions associées.
5. Animer le développement de l’état d’esprit Qualité
- Repérer les facteurs d’adhésion du personnel.
- Aider à la motivation de l’ensemble du personnel.
- Impliquer les managers.
- Élargir la notion de qualité produit à la qualité du service.
6. Assurer le rôle et les missions du responsable Qualité
- Représentant du client.
- Interlocuteur de la direction et interface avec les autres services.
- Acteur de la motivation, moteur du progrès.
7. Construire son plan d’actions individuel
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- Responsables Qualité de sociétés industrielles
- Responsable de services entrants
- Futurs responsables ayant déjà une connaissance de l’entreprise.
Important : les participants possédant déjà une expérience en qualité peuvent choisir de suivre avec profit « Renforcez l’efficience de votre système de management Qualité ».