Audit-Conseil-Formation

Responsable qualité

ID FormationIntitulé de formationIntervenantLieuDurée
QRQResponsable qualitéConsultant INNOV ENGINEERINGEn entreprise5 jours
    • Situer le rôle du responsable Qualité et lui permettre de définir et de mettre en œuvre la démarche Qualité dans son entreprise.
    • Présenter les outils Qualité qui lui permettront de mener à bien sa mission.
    • Effectuer un autodiagnostic Qualité général de son entreprise pour construire son plan d’actions individuel.

    Important : les participants possédant déjà une expérience en qualité peuvent choisir de suivre avec profit « Renforcez l’efficience de votre système de management Qualité ».

     

  • 1. Comprendre les principes Qualité

    • Les différents concepts : Qualité, contrôle, Management de la qualité, Assurance Qualité, Qualité totale, Qualité et compétitivité, le PDCA.

     

    2. Mettre en œuvre la démarche Qualité

    • Mettre en place une structure Qualité.
    • Déployer la politique Qualité et les objectifs de la direction. Valider les enjeux de la démarche.
    • Faire le diagnostic : COQ (Coût d’Obtention de la Qualité), enquête clients, analyse processus, relation client-fournisseur…
    • Programmer la mise en œuvre : le Plan d’Actions Qualité (PAQ).
    • Construire les tableaux de bord Qualité pour piloter le projet Qualité :
      • choisir des indicateurs Qualité pertinents
      • communiquer à chaque stade

    3. Mettre en œuvre un système de management Qualité

    • La certification ISO 9001 version 2008 pour donner confiance aux clients : les principales exigences.
    • Piloter la mise en place de l’Assurance Qualité fournisseur.
    • Formaliser le savoir-faire : le manuel Qualité, les descriptifs de processus, les procédures et instructions…
    • Utiliser les audits internes comme outil de progrès.

     

    4. Piloter la mise en œuvre des méthodes de contrôle et de prévention

    • Contrôle et autocontrôle : les règles du jeu.
    • Prévention : AMDEC et contrôle statistique (MSP), deux outils pour anticiper les défaillances.
    • L’amélioration au quotidien : mettre en place des actions correctives pour résoudre efficacement les problèmes (la méthode CARREDAS), les fiches d’actions associées.

     

    5. Animer le développement de l’état d’esprit Qualité

    • Repérer les facteurs d’adhésion du personnel.
    • Aider à la motivation de l’ensemble du personnel.
    • Impliquer les managers.
    • Élargir la notion de qualité produit à la qualité du service.

     

    6. Assurer le rôle et les missions du responsable Qualité

    • Représentant du client.
    • Interlocuteur de la direction et interface avec les autres services.
    • Acteur de la motivation, moteur du progrès.

     

    7. Construire son plan d’actions individuel

    • Responsables Qualité de sociétés industrielles
    • Responsable de services entrants
    • Futurs responsables ayant déjà une connaissance de l’entreprise.

    Important : les participants possédant déjà une expérience en qualité peuvent choisir de suivre avec profit « Renforcez l’efficience de votre système de management Qualité ».