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- Identifier les sources d’exigences réglementaires liées à la sécurité des personnes.
- Intégrer et mettre en œuvre ces exigences pour améliorer les performances Santé et Sécurité de l’entreprise.
- Construire un système de management en conformité avec les référentiels existants (ex : OHSAS 18001).
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1. Un responsable Santé-Sécurité : pourquoi et pour quoi faire ?
- Préciser les missions du responsable Sécurité.
- Identifier les moyens dévolus à la fonction.
- Clarifier les complémentarités d’intervention management/responsable Sécurité/direction.
2. Améliorer ses performances Santé-Sécurité
- Assurer un retour d’expérience : l’analyse des AT (Accidents du Travail).
- Déclencher des actions correctives et préventives pour éviter le renouvellement.
3. Les obligations juridiques et réglementaires de l’entreprise en Santé-Sécurité au travail
- L’obligation générale de prévention.
- Les contrôles et les vérifications, le règlement intérieur et les consignes de travail.
- Gérer les relations avec les instances internes et externes :
- CHSCT/DP/CE : domaine de compétences et complémentarité ;
- le médecin du travail/CRAM/Inspecteur du travail : rôle, mission et pouvoir ;
- Sécurité sociale : la tarification.
- Se repérer dans la réglementation applicable à son activité.
4. Évaluer les responsabilités en matière d’hygiène et de sécurité du travail
- La responsabilité civile et pénale dans l’évaluation des risques et dans l’organisation.
- La délégation du pouvoir.
- Le rôle du responsable Sécurité.
5. S’engager dans une démarche de prévention des risques à l’aide de systèmes d’organisation
- Les référentiels de management de la santé et sécurité : OHSAS 18001 et ILO OSH 2001 : les grands enjeux, principes et différences.
- La politique Santé-Sécurité : aider la direction à définir les axes en matière de prévention, protection et d’organisation.
- Redynamiser et utiliser son document unique pour l’évaluation des risques.
- Mettre en place sa veille réglementaire Santé-Sécurité au travail.
6. Manager la prévention et la maîtrise des risques Santé Sécurité au Travail (SST)
- Établir son programme de management SST à partir de l’analyse des risques.
- Définir les rôles, responsabilités et autorités des différents acteurs de l’entreprise.
- Former, sensibiliser et communiquer pour impliquer chacun.
- Formaliser l’organisation définie en s’appuyant sur un système documentaire compatible avec les systèmes de management de la Qualité et de l’Environnement éventuels.
- Veiller à l’application des consignes, valoriser les bonnes pratiques.
- Définir des indicateurs pertinents de pilotage et de résultats :
- choisir ses indicateurs, créer son tableau de bord
- communiquer et exploiter les résultats
- Mettre en place un processus d’amélioration continue du système de management Santé Sécurité au Travail.
7. L’audit Santé et Sécurité
- Situer l’audit dans une démarche de prévention.
- La méthode selon l’ISO 19011.
- Les spécificités de l’audit Santé et Sécurité pour analyser un poste de travail.
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- Responsables « Santé-Sécurité » nouvellement nommés.
- Managers opérationnels qui prennent en charge la fonction Santé-Sécurité.