Audit-Conseil-Formation

 

titreS

 

La santé, la sécurité des salariés et la prise en compte de l’environnement sont des composantes clés du management des entreprises responsables qui veulent devenir des acteurs d’un développement durable et acceptable pour tous.

La Santé et la Sécurité au travail sont fondées sur une logique de prévention. Il s’agit bien de mettre en œuvre une organisation permettant de prévenir des risques. Cela ne s’improvise pas. Seules les entreprises qui raisonnent « risques » réussissent dans ces domaines car, pour éviter les accidents graves, il faut développer une culture de prévention des « presqu’accidents ». Il s’agit de faire acquérir à tous un réflexe de maîtrise. Refuser l’improvisation et combattre la négligence sont des fils directeur du management de la prévention. Construire une organisation santé, sécurité c’est donc identifier les risques et les dangers prioritaires et mettre en place toutes les mesures de prévention adaptées.

INNOV ENGINEERING peut vous proposer d’analyser le système Santé, Sécurité déjà en place dans votre établissement pour vous amener vers un plan d’action adapté à votre structure. Notre équipe peut également aller plus loin en vous proposant un accompagnement pas à pas vers votre démarche de prévention des risques et vous aider à former votre personnel et à animer votre démarche pouvant aller même jusqu’à la mise en œuvre et l’animation du CHSCT.

 

Vos Obligations en Santé et Sécurité – Les domaines Concernés par la Réglementation :
titreS

En résumé : L’employeur est soumis au travers du Code du Travail et autres textes au respect des dispositions légales en matières d’hygiène et de sécurité. Il a une obligation générale de sécurité envers ses salariés : C’est une obligation de résultat. Cette obligation s’accompagne de la mise en œuvre de différents moyens pour y parvenir. (Source : La Boîte à Outil Santé- Sécurité et Environnement 2eme Edition)

 

Audit

titreS
Cet audit permet de mesurer les écarts entre les obligations réglementaires et la réalité de l’entreprise. Il fournit un tableau de bord permettant de définir les actions prioritaires et d’établir un plan d’actions adapté.
L’enjeu d’une démarche SST est d’améliorer votre performance sociale et économique grâce à une meilleure maîtrise des risques professionnels et une culture de la prévention.

Au sein de toute entreprise, le chef d’établissement est tenu d’évaluer ces risques afin de les identifier et les classer avant de mettre en place des actions de prévention. C’est la première étape d’une politique de santé et sécurité au travail. Cette évaluation doit être transposée dans le document unique et tenu à disposition des salariés.

Il est nécessaire qu’un audit régulier de votre organisation soit réalisé afin de s’assurer que les risques sont toujours en adéquation avec votre activité d’une part et d’autre part que les éléments en place respecte la réglementation en perpétuelle évolution au niveau européen mais aussi national.

Certaines entreprises désireuses d’aller plus loin dans la démarche peuvent s’orienter vers l’OHSAS 18 001. Ce référentiel a été créé suite à une initiative collective d’organismes indépendants désireux de mettre en place un document permettant une évaluation selon des critères communs en matière de gestion d’une démarche SST.

 

Accompagnement

La maîtrise de la réglementation et de son interprétation nécessite une certaine expertise dont toutes les structures ne disposent pas. INNOV ENGINEERING peut vous y aider.

Son équipe d’expert peut contribuer à la mise en place d’une démarche SST dans votre établissement.

Après la réalisation d’un plan d’action suite à un audit initial, il est souvent nécessaire de mettre en place des documents permettant de justifier que les mesures adaptées à votre structure et aux risques encourus par vos salariés sont bien maîtrisées et que les méthodes de préventions sont en fonctionnement.

De l’affichage à la mise en œuvre de la documentation, nous pouvons vous y aider et vous guider afin que la Direction comme vos salariés soyez protégés et que votre activité et votre travail se déroule dans des conditions sereines et en parfaites conformités.

 

Animation

Toutes les entreprises employant au moins 50 salariés, doivent constituer un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Ce comité a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité.

INNOV ENGINEERING peut vous aider à constituer ce Comité d’une part mais également à l’animer, à mettre en œuvre une organisation avec la médecine du travail et faire « vivre » ce comité de façon optimisée.

S’entourer d’experts lors d’un CHSCT est un élément capital afin que cette réunion soit un réel pilier dans votre démarche SST.

 

Formation

La préservation de la santé et de la sécurité au travail doit être intégrée dans la pratique de tout acteur de l’entreprise, puisque la prévention les concerne tous : l’employeur, responsable de la sécurité des salariés ; les salariés, pour eux-mêmes et pour les autres personnes intervenant dans l’entreprise ; les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel ; les donneurs d’ordre.

Les formations en santé et sécurité au travail proposées par INNOV ENGINEERING reflètent notre préoccupation constante d’adapter notre offre de formation aux attentes de nos industriels.

Nous adaptons nos formations à votre secteur d’activité, à votre entreprise, à vos locaux et à votre personnel. Une formation sur le thème de l’environnement n’est utile que si elle est clairement établie en fonction de votre activité et de l’histoire de votre entité. Voici quelques thèmes que nous pouvons vous proposer :


ID FormationIntitulé de formationIntervenantLieuDurée
2014003Les 4 étapes systéme de management environnementalINTER/INTRA3 jours
2014004Améliorer la sécurité de votre établissementINTER/INTRA3 jours
2014005Comment choisir les indicateurs de performanceINTER/INTRA2 jours
2014005Auditez votre systéme environnementINTER/INTRA3 jours
2014006Guide pratique pour un management de la santé sécuritéINTER/INTRA2 jours
2014008Impulsez une dynamique de prévention dans votre entrepriseINTER/INTRA2 jours
2014009Intégrer la prévention des risques dans votre managementINTER/INTRA2 jours
2014013faire vivre votre démarche environnement au quotidienINTER/INTRA2 jours
QSEORPACLes Outils de résolution des problèmesConsultant INNOV ENGINEERINGEn entreprise3 jours
SCMP18001Comment mettre en place l OHSAS 18001Consultant INNOV ENGINEERINGEn entreprise2 jours
SCVPVRConstruire et faire vivre son processus de veille réglementaireINTER/INTRA2 jours
SS18001Sensibilisation à l OHSAS 18001Consultant INNOV ENGINEERINGEn entreprise1 jour